Chaque chose à sa place
Afin de ne pas avoir des tiroirs fourre-tout (on ne les connait que trop bien) et le plan de travail encombré, les mots d’ordre ont été l’organisation, le désencombrement et l’efficacité. J’ai investi dans des contenants de différentes tailles, des organisateurs de tiroirs et mon Must-Have, une mini imprimante thermique « Niimbot B21 » qui fonctionne via un smartphone.
Comment je range les…
-
Poêles, couvert & couteaux
Pour que mes poêles ne se rayent pas, je les range verticalement grâce support déniché chez Ikea. Je fais de même pour les couvercles. Très pratique, car au lieu de tout empiler et de devoir tout sortir quand il me faut le gros poêle du bas, je prends rapidement celui dont j’ai besoin.
En ce qui concerne les couverts et couteaux, j’utilise également un organisateur en bois. Là aussi, c’est un système parfait pour avoir des tiroirs propres et organisés.
-
Huiles & Sirops
J’ai choisi de ranger les huiles, vinaigres et sirops dans des bouteilles en verre avec des becs verseur. En adoptant ce type de bec, on dit adieux à toutes les petites gouttes qui coulent le long de la bouteille, c’est aussi idéal pour faire de beaux filets d’huiles sur les plats ou des coulis sur les desserts.
-
Denrées alimentaires
Les divers aliments tels que le sucre, la farine, le sel, la cassonade, le riz, les céréales, les pâtes… sont vendus dans des sachets en plastique ou papier, ou des boites en cartons et sont tous de tailles et de formes différentes. Cela prend de la place, s’empile, se renverse. Pour y remédier, je me suis équipé de bocaux en verre avec des couvercles en bois qui se ferment hermétiquement. Cela m’évite par la même occasion une invasion de mites alimentaires qui sont une vraie plaie.
-
Épices, bouillons, graines…
Pour les épices, les graines, les bouillons…, j’ai également acheté des petits bocaux avec des couvercles en bois. Cela me permet de garder une unité visuelle entre chaque compartiment de mes tiroirs et ma cuisine avec son plan de travail en chêne.
Le tiroir aux épices, je l’ai rangé par ordre alphabétique. En revanche, mon tiroir du haut, j’ai rangé par catégorie. Viennent d’abord les bouillons, car c’est ce que j’utilise le plus en cuisinant, puis le fond de veau, la chapelure, les graines et raisins secs et, etc. C’est ce qui me convient le mieux après avoir essayé plusieurs méthodes de rangement.
-
Tasses de thé
Je suis une adepte de thé et j’ai énormément de jolies tasses et je voulais vous en parler ici, puisqu’en plus d’être bien rangé et facilement accessibles, elles font aussi partie de ma déco. Si j’ai quatre jolies tasses Abécédaire rangées dans une vitrine, car je ne les sors que pour les grandes occasions, j’en ai plein d’autre que j’utilise quotidiennement et que j’ai suspendus sur des crochets. Je trouve ce système non seulement joli, mais également très pratique pour choisir ma tasse au gré de mes humeurs.
-
Divers
Globalement, j’aime avoir une cuisine rangée et propre. J’ai acheté de jolies bouteilles en verre afin d’avoir le liquide vaisselle et le savon pour les mains dans un même contenant. Mes ustensiles de cuisine dans un broc style champêtre. Du sucre et du seul, à portée de main dans des contenants en céramique et bois. Tout le nécessaire à portée de main au-dessus de l’évier suspendu (éponge, serviette, essuie-tout, ciseaux…).