De l’inspiration à la réalisation

Transformation des toilettes

Les WC est l’une des premières pièces que je ne voulais absolument pas négliger et qui fut la première à être complètement transformé.
D’une pièce aux murs blancs, sans identité, sans lave-main, ni rangement, j’ai voulu en faire un réel lieu agréable à regarder et ergonomique en termes de rangement. Après avoir parcouru des pages d’inspiration sur Pinterest et avoir finalisé mon Moodboard, nous avons entrepris de tout casser.

La priorité a été d’installer un lave-main, car il était hors de question que les invités aillent se laver les mains dans la cuisine ou traversent ma chambre pour rejoindre la salle d’eau ! Puis, il fallait absolument caser des rangements pour les produits ménagers, sans avoir à les aligner sur le coffrage des toilettes, je voulais absolument éviter la pollution visuelle. Il me tonnait aussi à cœur de donner du caractère à la pièce, rajouter des textures, des couleurs, des accessoires.

Pour les murs, j’ai choisi une magnifique nuance « Figue de barbarie » chez Peinture Tollens pour accompagner le carrelage imitation marbre de Leroy Merlin, dont nous avons fini avec un profilé doré. On a d’ailleurs refait le joint du sol, car il était d’un gris moche et je le voulais blanc aussi bien sur le sol qu’aux murs. Je trouve que le marbre ressort bien mieux. Même si, avec recul, je regrette de ne pas avoir complétement changé le sol pour un carrelage plus qualitatif.

J’avais repéré depuis des mois un magnifique lave main en céramique sur Amazon qui comprenait la robinetterie et évacuation dorée comme je la voulais. Puis j’ai accroché un miroir ovale aux dimensions du lave-main trouvé à Leroy Merlin. Cependant, il avait une teinte plus proche de l’argenté que de laiton. Je l’ai donc repeint à l’aide d’une bombe de couleur dorée laiton.

De côté de la cuvette des toilettes, mon père a construit un meuble sur mesure en chêne imitation Noyer. D’un côté, j’ai choisi de faire des étagères pour mettee une bougie, quelques flacons d’eau de toilettes, une brosse de toilettes et autres petits accessoires et de l’autre, nous avons le même nombre d’étagères, mais avec une porte pour cacher une grande partie des produits ménagers. J’ai également changé la plaque de commande des WC pour un plus qualitatif et la bouche d’aération VMC .

D’ailleurs, un élément invisible, mais qui a demandé pas mal de travail à mon père, fut d’installer un déclencheur de mouvement pour démarrer la VMC. Il faut savoir que j’ai une VMC individuelle, qui tourne constamment et qui consomme énormément d’électricité pour rien. J’aère mon appartement souvent et dans la salle d’eau, nous avons installé un détecteur d’humidité MOES pour allumer la VMC. J’ai de plus un interrupteur pour l’allumer en cas de besoin et aérer la cuisine et je peux aussi l’allumer à distance via mon Smartphone. Il était donc inutile d’avoir une VMC qui consomme de l’électricité jour et nuit et même pendant mes absences.

Au-dessus du coffrage, j’ai installé deux étagères en bois pour y ajouter quelques accessoires et habiller ce mur trop vide. J’y ai mis quelques affiches de chez Poster Store avec des plantes pour donner plus de chaleurs à la pièce, des bougies et autres éléments de décorations. Le tout illuminé grâce à un plafonnier toujours en laiton doré. Et pour y accrocher le papier toilette, j’ai rajouté une petite étagère pour le papier toilette sur lequel j’ai posé un diffuseur de parfum d’ambiance « Coton poudré » dont j’adore l’odeur et fait écho aux fleurs de cotons dans l’un des bocaux en verre ambré !

Je suis plus que ravie de ce résultat et pour moi, c’est une transformation réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *