Veste matelassée multicolor

Veste idéale pour la mi-saison

Depuis que j’ai déménagé, mon rythme de couture a fortement ralenti, car les travaux prennent et l’ameublement de mon petit chez-moi prennent du temps. Bref pour le moment la partie Bureau / Atelier n’est toujours pas terminé. Du coup, je pose mes machines là où j’ai de la place. Puis en vrai, je suis bien moins motivée à coudre en hiver que je ne le suis en été !

Mais une cousette que je voulais absolument faire est un petit hack d’une veste Sezane x Pangea. J’ai eu un réel craquage dessus, bien moi pour son prix. Je me suis alors challengé pour en réaliser une !

L’épreuve allait être compliquée, il fallait bien réfléchir chaque étape en amont. J’ai utilisé le patron de la veste Marcel de Ma petite Fabrique qui convenait à merveille pour ce projet. Je n’ai apporté que quelques modifications minimes à sa base, j’ai notamment rallongé la veste de 8 cm et j’ai arrondi tous les angles du bas.

J’ai déniché un coton chez Snaply mercerie dans les cinq couleurs désirées. C’était parfait, car j’étais sûre que tous les tissus avaient le même poids et texture. Pour le matériel, il m’a fallu 70cm de chaque couleur, du passepoil, du molleton et du coton pour la doublure. C’est là que le plus difficile allée commencer.

Dans le patron, j’ai reproduit le dessin des vagues que je voulais avoir, puis j’ai découpé mon tissu sans oublier de rajouter les marges couture à chaque fois. Une fois le tour assemble, je l’ai cousu au molleton. Puis j’ai entrepris broder toutes les coutures à la main. C’était un travail certes pas compliqué, mais qui prenait énormément de temps ! J’avais profité de quelques soirées devant Netflix pour tout brider. Puis une fois mes partis devant et dos fini, j’ai positionné mes poches là où je voulais les avoir. Puis j’ai redessiné mes vagues et refais les mêmes étapes pour les poches plaquées et les rabats de poche. Avant de doubler les poches, j’ai ajouté les boutons pressions. Je ne voulais pas qu’elles soient visibles une fois ma veste terminée. Puis je les ai doublés et cousu aux devants de ma veste. Les dernières étapes ont été d’assembler toutes les parties, d’y ajouter une doublure et ganser tout le contour extérieur de ma veste.
Et voilà ! Après la publication de ma veste sur mon compte Instagram, la veste a fait son petit effet et j’ai eu beaucoup de demande sur chacune des étapes. Du coup, je vous prépare un petit tutoriel pas à pas, qui j’espère, vous plaira !

À bientôt

Shop the post

Partager:
, , , , ,
Depuis que j’ai déménagé, mon rythme de couture a fortement ralenti, car les travaux prennent et l’ameublement de mon petit chez-moi prennent du temps. Bref pour le moment la partie Bureau / Atelier n’est toujours pas terminé...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *