Du rêve à la réalité
Un projet de longue haleine qui se concrétise enfin !
Il y a plusieurs années, je me suis donné comme objectif de devenir propriétaire à 30 ans et c »est finalement à 33 ans que j’ai les clefs en main !
Mais c’est en 2020 que mon aventure de devenir primo-accédant a débuté.
De Paris à Tours et les premiers obstacles
Acheter seule relève d’un défi, puisque avouons-le, les banques sont très strictes sur l’accord d’un prêt immobilier. Dans un premier temps, il a fallu renoncer à mon confort d’auto-entrepreneur en tant qu’UX/IX Designer, et revenir vers un CDI. Ainsi que de revoir mes ambitions à la baisse, tant pis pour mon atelier de couture séparé et la vie de château. Mais j’étais tout de même très exigeante et j’avais critères de mon futur appartement dont certains étaient rédhibitoires.
Je voulais absolument :
-
- Une surface habitable de plus de 30 m², dont chambre séparée
- Un appartement ensoleillé – orientation sud/sud-est/sud-ouest
- Extérieur (jardin, balcon, terrasse de plus de 5 m²)
- Un quartier agréable et commerces à proximités
- Le tout à 1h de mon travail, donc proche transports
Au bout de quelques mois de recherches, je me suis vite rendu compte qu’il a fallu élargir ma zone de recherche, car le prix de l’immobilier à Paris ou la Petite Couronne était bien trop au-dessus de mes moyens. De plus, avec la possibilité d’un prêt PTZ sur du neuf (Prêt à Taux Zéro, un dispositif de soutien à l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires), je me suis vite redirigé vers les VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) autrement dit un appartement sur Plan.
Avec la Covid et le télétravail qui s’est démocratisé, mon entreprise songeait de mettre en place le « Full Remote », donc une possibilité d’habiter en dehors de l’Île-de-France avec une venue au bureau occasionelle. Je vous avoue que l’idée de quitter Paris ne me déplaisait guère. Je me suis pas mal amusé pendant mes années de facs, j’aspirais maintenant au calme, l’air frais et des longues balades dans la nature avec mes deux loulous. Même si mon rêve aurait été de déménager dans le sud, avoir une maison et une piscine, j’avais malgré tout des contraintes d’ordre pratique. Il me fallait être près d’une ligne de TGV, pour pouvoir faire l’allée-retour au travail dans la journée et laisser mes boules de poils seules à la maison. De ce fait, je devais chercher quelque chose de 1 à 2 h de trajet grand maximum. Je voulais également une ville dynamique et où il fait bon vivre.
Après plusieurs recherches et visites de villes de France, c’est Tours dans l’Indre-et-Loire et ses nombreux châteaux qui ont su conquérir mon cœur.
C’était lui et pas un autre
En parcourant plusieurs annonces de VEFA, automne 2020, je tombe sur un appartement qui me semblait être parfait, du moins sur le plan. Un appartement avec des angles droits (car j’en ai vu des pépites avec des espaces perdus ou difficilement aménageables). Situé dans un écoquartier au nord de Tours, proche transport, à une dizaine de minutes du centre-ville en voiture ou 20 en transport. Une surface habitable de 42 m² au Rez-de-jardin avec en prime un cellier. Et l‘avantage, le chantier étant déjà lancé et le sous-sol posé. La livraison était programmée au 2e trimestre 2021. Évidemment, je me suis empressé de demander des informations avant de ne le voir partir sous mon nez, malheureusement il n’était plus disponible.
Après une nuit de réflexion, je décide de le réserver. Nous sommes alors au mois de novembre 2020. S’ensuit alors une période de stress instance avec plein d’embuches. Les dossiers de PTZ sont clos, et ne réouvrent que mi-janvier et ma banque me lâche (entre nous, je n’avais pas trop le bon feeling avec eux ni avec mon conseillé). Heureusement, le commercial a été incroyable et m’a rapproché de leur banque partenaire à Tours, ou on m’a proposé un taux plus qu’intéressant, bien loin de ceux pratiqués sur Paris et Ile-de-France !
Comme on dit, j’ai eu de la chance dans mes mésaventures et après 4 mois de stress, j’ai eu l’accord du prêt en février 2021 !
2020 – 2022 : J’ai enfin les clefs
Mais achète du neuf, ne veux pas dire garder les murs blancs et impersonnels ! J’ai eu plusieurs mois à penser et à repenser à son emménagement et décoration. Je veux qu’il me corresponde et qu’il soit pratique et ergonomique. Bref, pas mal de travaux en perspective pour tout décorer !
C’est une belle aventure qui commence dans mon « Jardin sur la Loire » !