J’ai cousu ma première jupe plissée

La jupe plissée fait partie des éléments de base d'une garde-robe de femme. Depuis quelques années, elle s'est imposée comme le MUST HAVE, un intemporel à avoir absolument dans son dressing. Velours, jersey ou soie, longue, courte ou midi, elle se décline dans tous les tissus et toutes les couleurs.
J’avais craqué sur ce magnifique tissu doré chez Bennytex, et je savais qu'il serait parfait pour une jupe midi comme je les aime ! Pour un look habillé, comme ici avec des escarpins beiges de chez Minelli et la blouse en soie Anna de Sézane ou au contraire en baskets et perfecto pour un style plus décontracté - une jupe plissée est tellement simple à porter et à coudre. Je vous ai fait une petite sélection de tissus sublimes pour coudre une jupe plissée pour cet hiver.

Ma sélection de tissus :

Rien qu'en vous faisant cette sélection, j'ai envie de coudre deux trois autres jupes. Tenter peut être une jupe plus courte en velours ou une jupe longue pour le printemps. En attendant, je vous explique rapidement comment j'ai procédé pour la couture de cette jupe.

La couture de la jupe

Comme je disais, coudre une jupe plissée est assez simple.
Ma jupe est constituée de deux rectangles de 1m de longueur x 85cm de hauteur pour la jupe et de deux rectangles de 45cm de longueur x 10cm de hauteur pour la ceinture.
Grace à la surjeteuse, j'ai cousu les deux rectangles de la jupe ensemble par les côtés et les deux rectangles de la ceinture par les côtés également. Ensuite, j'ai surjetté tout le bas de la jupe. J'en ai également profité pour surjetter tout le reste du tissus "à vif" pour ne pas qu'il s'effiloche. Puis, j'ai cousu deux fils de fronces en haut de ma jupe pour avoir le tissu de la même longueur que ma ceinture.

La prochaine étape consistait à coudre le haut de la jupe froncée avec l'un des côté long de la ceinture. Puis, j'ai replié la ceinture sur elle-même et j'ai cousu tout le long de la couture précédemment créée, en laissant 6cm pour faire passer l'élastique préalablement coupé à ma taille. Et pour finir, pour que l'élastique ne bouge pas, j'ai fait une autre couture au milieu de la ceinture.
Et voilà, la jupe est réalisée !

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me les poser !
J'espère que ma cousette vous aura plus !
Belle journée à vous.

Anya

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *