Ready for sport

Pastel addict

Quand le sweat Tess de Sézane est sortie, il a fait fureur dans le petit monde de la couture. Tout le monde voulait le reproduire et évidemment je ne faisais pas exception et tant qu’à faire, j’ai décidé de me faire un ensemble 100% handmade et de me faire par la même occasion un hack du short Amélia toujours chez Sézane. C’est ainsi que je me suis mise à la chasse du tissu et patron parfait.

J’ai déniché la petite pépite chez Sweet Mercerie, une Maille molleton dans de couleurs pastel pétillantes comme je les aime. J’ai pris 1m de la couleur Vert d’eau, 1m60 du Rose (pour le sweat et le short), 30cm de la couleur Vanille pour les empiècements. Et on n’oublie pas de prendre 30cm de bord-côte vert d’eau également pour les finitions des manches et du bas du sweat. Les mesures sont pour un Sweat en 36, cependant à l’époque, je ne savais pas trop calculer un bon nombre de tissus pour une cousette. Il se peut qu’il en faille moins. En tout cas, c’est ce que j’avais commandé à ce moment-là.
Pour le sweat en lui-même, j’ai utilisé le patron Burda Style Modell 118 Burda Style 04/2017, il n’y a pas beaucoup de modifications, bien que ça puisse faire peur.
Il ne faut pas faire l’empiècement de devant Endroit pour la fermeture éclaire. Redessiner nos couleurs et ne pas oublier d’ajouter 1cm à chaque fois pour les marges de couture.
Pour toutes les finitions du Sweat, j’ai utilisé ma surjeteuse et des fils de mêmes couleurs que mes tissus. Même s’il m’a fallu changer de fils plein de fois, ça en valait vraiment le coup. C’est un. réel plaisir d’avoir de jolies finitions, même si personne ne les voit. J’ai aussi pris le soin d’ajouter un cordon de serrage sur ma capuche qui fait écho à celle du short.
En ce qui concerne le short, j’ai utilisé le patron Marius de Ma petite fabrique en version élastique. Hormis que j’ai ajouté la cordelette sur la taille et les poches plaquées qui ne sont pas les plus difficiles à faire. Le plus grosse modification sur le short a été son montage et les angles arrondis pour avoir cet effet de short de sport très Eighty, car l’intégralité du look avait ce petit écho rétro.
Pour avoir ces angles arrondis, très typique du short de l’époque), il m’a fallu superposer la couture et ne pas coudre endroit contre endroit. Je sais qu’il existe des patrons déjà faits, mais le modèle Marius fit super bien et je l’avais en stock.

PS : Je vous avais promis un tuto d’ailleurs pour cet ensemble. Je vais essayer de m’en occuper dès que possible, promis !

Et évidemment, quand on aime, on ne compte pas. J’ai déjà réalisé plusieurs versions du Sweat, que ce soit pour moi ou pour ma sœur. J’en ai même fait quelques-uns pour ma nièce d’après le patron Burda Style 9297 pour bébés. Et je pense que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin.

Shop the post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *