Que la partie commence
Dans le chapitre précédent « Retour à l’époque Édouardienne », je vous racontais tout le parcours pour coudre ma robe d’époque pour le jeu de rôle grandeur nature. Voilà venu le jour de vous raconter ce moment unique où j’ai été littéralement plongé dans un autre monde.
Quand j’ai été invité par mon amie Orianne à participer au jeu de rôle grandeur nature à l’occasion de la sortie du Jardin des Fées, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Je conaissais le principe de base, mais je n’avais moi-même jamais participé. Et pour cause, je suis d’une nature assez timide et j’ai du mal à me mélanger aux autres. Hors là, il fallait jouer un rôle et interpréter un personnage conçu sur mesure pour nous. La partie se déroulait dans une magnifique demeure à Maisons-Laffitte. Une quarantaine de participants ont été conviés, certains de vrais pros de RPG et d’autres des débutants comme moi.
Une fois le costume enfilé, nous avons tous fait connaissance, écouté le brief et admirer les tenues de chacun. J’avais d’ailleurs trouvé cela incroyable, que tout le monde avait « joué le jeu » et s’est investi pour dénicher une tenue. De magnifiques robes d’époque pour les dames et des costumes trois pièces pour les messieurs. La partie allée commencer dans le jardin fleuri de la demeure sous un soleil de plomb. Ce jour-là, il a fait tout particulièrement chaud et le thermomètre affichait 40°C degrés à l’ombre. Je peux vous dire que j’avais chaud, très chaud même, surtout que malheureusement, je n’ai pu recevoir mon jupon ni mon ombrelle à temps. Heureusement, j’avais un éventail et des boissons froides étais servi pour nous rafraîchir.
Comme je disais, nous avions tous notre rôle, puisque nous avions reçu notre fiche de personnages quelques jours avant le jeu lui-même. Elle comprenait l’histoire du personnage, les caractéristiques de ce dernier, ainsi que les missions, parce qu’en plus de participer à la grande intrigue du jeu, nous avions chacun nos propres objectifs à atteindre. J’avais eu le rôle d’Emilie Portier « La fiancée abandonnée – Une jeune femme secrète, au cœur pur, exaltée, idéaliste et amoureuse » et c’est très drôle, car ma tenue s’y prêtait à merveille alors que j’avais commencé à la coudre bien avant d’avoir reçu la fiche. Encore plus drôle, mon amie Orianne avec moi en photo, avait eu à jouer le rôle tout à fait opposé au mien, elle était Cassiopée Kellermann « La médium – Charismatique, voleuse, surnaturelle, étrange. » Et son costume tout aussi magnifique qu’elle, lui seyait à merveille.
S’ensuit alors une partie de plus de deux heures de jeu : de rires, d’échanges, de (fausses) disputes, de trahisons, d’amours. À la fin de la partie, après avoir trouvé l’énigme finale. Nous avons dégusté un délicieux gâteau et avons fait un gros débrief sur les aventures de chacun, les ressentis, les déceptions et les succès.
Je peux vous dire que j’ai été ravie de cette journée magique ! C’était une expérience plus qu’incroyable, unique et de laquelle j’en ressors grandis si je puisse dire. En tout cas une expérience que j’espère revivre un jour. Tout m’a plus, que ce soit la confection de mon costume, l’histoire de mon personnage et le jeu lui-même.
Le jour J, je n’avais eu ni le temps ni l’envie de faire des photos, mais c’était évident qu’il fallait que j’immortalise ma tenue en photo. Je vous parlerai justement dans le prochain et dernier chapitre de cette aventure, de mon shooting dans un lieu qui va à merveille avec mon personnage.
J’espère en tout cas que cette petite histoire vous donnera envie, à vous aussi, de vous lancer dans une nouvelle aventure !
J’espère en tout cas que cette petite histoire vous donnera envie, à vous aussi, de vous lancer dans une nouvelle aventure !